L'Aéroclub d'Abbeville-Buigny-
Baie de Somme

L’ Aéroclub d’Abbeville-Buigny-Baie de Somme est une association loi 1901 Déclaré en sous-Préfecture le 26/08/30 sous le n° 753 par Michel Doré,
 et paru au Journal Officiel le 13/09/1930
. En 2020 cette association a donc 90 ans.

L ‘Aéroclub est une Ecole de Formation à l’Aéronautique
, une Ecole de pilotage Avion, Planeur et ULM

Agréé A.C.F. n° 983 du 29/02/52
Agréé D.G.A.C. le 25/03/53

Agréé F.F.A. n° 179 en 1945

Agréé F.F.V.P. n° 098/73 du 15/10/73

Affiliation FFPLUM n° 80/10 en date du 05 MARS 2012

Agréé Jeunesse et Sports D80 S 99 du 22/06/82

Siret 780 621 686 000 28 APE 9312z

Organisme de formation FR. DTO0645

Pour toute information ou pour joindre les responsables de l’Aéroclub

L’Aéroclub est constitué de membres réunis par une passion: voler. Vous trouverez donc ici beaucoup de pilotes bénévoles désireux de faire partager leur savoir avec d’autres et surtout des élèves de tous âges.
Nous avons donc été agréés comme école de formation pour délivrer les brevets avion, planeur et ULM. Par ailleurs, nous assurons la formation et préparons à l’épreuve du BIA. Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un examen national qui sanctionne de solides connaissances de base en matière d’aéronautique. Sont concernés les jeunes de plus de treize ans qui ont pour projet une carrière dans l’aéronautique et les élèves pilotes de tous âges.
 L’Aéroclub d’Abbeville-Buigny Baie de Somme propose cette formation, gratuitement, selon le programme fixé conjointement par le Ministère de l’Education Nationale et par le Ministère des Transports.

BIA et nouveaux licenciés aviation promotion 2019
BIA promo 2019 et nouveaux brevetés

LA missions d'enseignement de l'aéroclub

L’une des missions que s’est donné l’Aéroclub est de transmettre outre sa passion de voler, les connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux futurs pilotes.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique,  examen national,  sanctionne de solides connaissances de base en matière d’aéronautique et, à ce titre, atteste d’une bonne culture générale.
  Le B.I.A est enseigné à l’Aéroclub d’Abbeville-Buigny-Baie de Somme depuis 1972. Le taux de réussite à l’examen avoisine 94 %.  L’Aéroclub organise l’enseignement du B.I.A. gratuitement, selon le programme fixé conjointement par le Ministère de l’Education Nationale et par le Ministère des Transports. C’est un sésame pour voler.  L’enseignement est dispensé par cinq adhérents de l’Aéro-club, principalement des instructeurs, chef-pilotes et pilotes qui enseignent l’aérodynamique, la météorologie, la navigation, l’histoire et la culture de l’aéronautique… Ces cours se déroulent tous les dimanches matins pendant 2 h 30 à l’Aéro-club, d’octobre à mai, soit environ 45 heures de formation théorique. L’examen du  brevet, épreuve nationale, se déroule fin mai début juin sous forme de QCM.

Le brevet de pilote de planeur permet à son titulaire de piloter un planeur et de participer à des compétitions locales, régionales, nationales ou internationales.

Les brevets de pilote d’avion à moteur avec la Licence européenne de pilote privé d’avion (LAPL) qui permet à son titulaire de piloter un avion de masse inférieure à 2.000 kg dans tout l’espace aérien européen avec 3 passagers maximum à bord et la  Licence européenne de pilote privé d’avion (PPL) qui autorise son titulaire à piloter un avion dans le monde entier (pour certains pays, sous réserve de solliciter une validation), avec 10 passagers maximum à bord.

L'aérodrome

La première liaison régulière Paris – Londres s’est ouverte le 28 août 1919. Les pilotes suivaient l’ex N1 survolant les terrains de secours de Persan-Beaumont, Beauvais, Poix, Abbeville, Berck, Le Touquet, Saint-Inglevert, puis direct sur l’Angleterre. C’est ainsi que le service de la Navigation Aérienne ouvre en avril 1922 le terrain de secours d’Abbeville

Abbeville étant à peu près située au centre d’une ligne Le Bourget – Douvres, un radiophare (ABB) indiquant cet axe fut installé début 1931, à 1500 m à l’ouest du terrain. Après juin 1940, l’aérodrome est occupé par les Allemands qui le dotent de trois pistes en béton. Aujourd’hui, une seule subsiste, la piste 02-20, et fait actuellement 1250x23m, complétée par une piste 02-20 en herbe de 900x100m et enfin une piste 13-31 de 570×80 m.
La plateforme propose sur place des hangars pour les avions de passage, un hotel et un restaurant ainsi qu’un poste d’avitaillement en 100 LL et UL91.

Aérodrome d'Abbeville,LFOI,Piste 02-20,Piste 13-31, installations et hangars de la plateforme LFOI