Une fête aérienne à Abbeville ? Pourquoi

Pourquoi

L’Aéroclub d’Abbeville-Buigny-Baie de Somme

L’Aéroclub d’Abbeville-Buigny-Baie de Somme organise pour ses 90 ans une grande fête aérienne les 12 et 13 septembre 2020 sur le thème des femmes pilotes, qui s’inscrivent elles aussi dans l’histoire des pionniers de l’aéronautique en Picardie.
L’Aéroclub d’Abbeville-Buigny Baie de Somme est créé par Michel Doré en 1930.
 Michel Doré, né à Abbeville le 23 janvier 1892, est passionné de voitures de course et d’aviation.  il participe à de multiples compétitions avec succès : record du monde de vitesse (1926, 1930), 24 heures du Mans (1928).
Il est également pilote militaire pendant la Grande Guerre. Seul pilote lors de la création du Club en 1930, il donne des,baptêmes et surtout des leçons de pilotage, suivant ainsi les traces des frères Caudron.

En 2020, l’Aéroclub a 90 ans et continue de porter et transmettre la même passion de l’aviation dans toute la région.

L'Association française des femmes pilotes (AFFP)

Aéroclub d'Abbeville et AFFP
Lire la vidéo
L’Association française des femmes pilotes (AFFP) est créée en 1971 par des femmes, pilotes professionnelles ou privées, dans l’objectif de fédérer les femmes pilotes en France, de les rapprocher et de favoriser leur intégration dans le milieu aéronautique et leur promotion.
Le rôle de l’Association est d’organiser des rencontres, des stages, des voyages destinés à créer et développer des liens d’amitié entre ses membres, de partager l’histoire de nos pionnières. L’AFFP organise un rassemblement annuel des «Femmes de l’Air», et offre des bourses pour les formations.
L’AFFP, comme les « Ninety-Nines », fondées aux États-Unis en 1936 par Amelia Earhart et à vocation internationale, comme la « British Women Pilots’ Association » au Royaume-Uni en 1955 et la « Vereinigung Deutscher Pilotinnen » allemande (1968), est une organisation qui répond à la nécessité d’une meilleure visibilité du rôle des femmes dans le monde de aéronautique.

Suzanne : marraine de la fête

Je suis Suzanne Caudrelier, j’ai 27 ans.
Après avoir passé des étés à regarder les planeurs décoller et atterrir du fait de la passion familiale, je me suis à mon tour envoyée en l’air. Après avoir débuté ma formation en 2007 à l’aéroclub d’Abbeville, j’ai été lâchée en 2008 puis brevetée à l’âge de 16 ans en 2009. Depuis,  j’accumule les heures de planeur et réalise de nombreux kilomètres sur la campagne.
De temps en temps je participe à des championnats qui me permettent de découvrir de nouvelles régions et de ne pas voler seule. Le dernier a été la coupe féminine où j’ai fini à la 4ème place.
Au plan professionnel,  je suis infirmière (comme quoi nous pouvons séparer loisir et travail !). Je suis également passionnée d’aventures et de voyages. Je viens dernièrement de passer 6 mois en Australie.
J’espère que vous serez présent(e)s lors de cette porte ouverte pour que je puisse vous faire découvrir ma passion pour le planeur.
Au plaisir de vous voir
Suzanne